J’ai testé pour vous un weekend à Bordeaux

Pour la reprise des publications j’ai envie de vous emmener à Bordeaux, qu’en dites vous ? Dans cet article je vous propose mes bonnes  adresses, mes coups de cœur et sorties dans Bordeaux et ses environs.

Pour ma part je suis partie en train, 4h30 de trajet donc préparez de quoi vous occuper ;)! Arrivée à Bordeaux Saint Jean 23H et des poussières je retrouve mon frère sur les quais pour boire un bon verre de vin bordelais à Les cadets : un joli bar avec vue sur la Garonne, dans une ambiance à la fois décontractée  et festive. A votre disposition un terrain de pétanque et des tapas à base de produits locaux ! Le top ! Ce soir là une fois de plus nous n’avons pas vu le temps passer, le bar va fermé, il est deux heures nous rentrons – un peu épuisée je dois avouer 😉

Pour vivre la vie bordelaise au plus près je vous conseille un AirBnB vous serez charmés par les appartements haussmannien proposés. Bon perso j’ai logé chez mon frère dans le quartier des Chartrons. Ce quartier très prisé s’étend du Jardin Public aux quais avec en son cœur  la rue Notre Dame. Historiquement ce quartier est créé au XIVème siècle par les frères Chatreux qui créent un couvent dans le quartier des Chartrons actuel. Très rapidement un faubourg se développe autour de ce dernier. Les commerçants d’Outre Manche s’installent en dehors du Monastère et créent une aristocratie de vin, cette nouvelle population se fait surnommer par les habitants bordelais : les « chartrons ».

Un journée au Cap Ferret

Nous sommes dimanche, en un quart d’heure nous nous motivons pour prendre le prochain train pour Arcachon. Ça y est on arrive en speed à la gare. Arrivés à Arcachon on embarque sur le bateau qui nous emmène au Cap Ferret pour une journée de pure détente sur le bassin ! Habituellement nous allons nous restaurer chez un petit Monsieur sans prétention qui nous proposait ses crustacés dans un cadre chaleureux et authentique. Malheureusement en arrivant sur place nous nous rendons compte qu’il a fermé. Qu’à cela ne tienne on file à La cabane du Mimbeau – « L’Huître par Denis Bellocq » où l’on déguste un plateau de fruits de mer avec au menu : huîtres, crevettes et bulots du bassin un pure moment de bonheur en famille avec un superbe temps. Que demander de plus ? 🙂

Une soirée au Chartrons

Après cette superbe journée au Cap Ferret, un tajine à Saint Mich’ (comme disent les bordelais) au restaurant Les Délices de l’Atlas (le meilleur à nos yeux) nous décidons de passer la soirée dans les bars du quartier des Chartrons.

Au rêve…*

Je vous parle d’un bistrot où le rêve ne meurt jamais, où l’ambiance est détendu, on passe notre temps à parler de nos vies en sirotant un spritz à l’image de Clément et Corinne! Le top quoi ! Le service y est décontracté, on y déguste des planches de charcuterie de la région, des salades pour ceux qui souhaiteraient manger light et évidement du magret de canard pour cette fois ci déguster des plats aux saveurs locales ^^! Des purs délices!

10, place Marché des Chartrons

The Cambridge Pub

Ce pub britannique est aussi bien un endroit pour vous faire an english tea time with your friends qu’une bonne bière en soirée! Fervent supporteurs du ballon oval, on ne manque pas un seul jour de match dans cet endroit! Au programme : rock anglais, conversations british et une Spitfire (avec modération évidemment) ! Un trio gagnant!

27, rue Rode

Merci à Pauline Erard de @atelier_erard pour quelques uns de ces clichés !!!