Cosmétiques vegan, un retour aux sources

Dans ce nouvel article je vous propose un credo : faire autant attention à ce que nous mangeons qu’à ce que nous mettons sur notre peau. J’ai toujours fait attention à l’importance des produits utilisés pour fabriquer les cosmétiques, aujourd’hui je vous parle de deux marques, naturelles et d’origines biologiques, qui proposent des cosmétiques vegan.

Qu’est ce qu’un cosmétique vegan d’abord ? Un cosmétique composé uniquement d’éléments provenant de végétaux, sans matière animales donc, et non testé sur les animaux.

Pour plus d’informations je vous conseille d’aller faire un tour sur le site slow cosmétique qui dénonce parfaitement l’utilisation des animaux dans les cosmétiques, de la cire d’abeille au carmin – vous savez votre beau rouge à lèvres brillant couleur « rouge carmin » bah en fait c’est de la cochenille écrasée… Alors vous le gardez ?!

Aujourd’hui il existe de nombreux produits vegan, et des logos sont là pour nous guider mais que signifient-il ?

 

Décryptons ensemble les labels des cosmétiques « éthique »

Face à l’immensité du marché de la cosmétique on ne comprend pas toujours très bien les ingrédients, les mentions ou encore les labels.

une-rect-vegan

Lorsque nous parlons de cosmétiques vegan, nous entendons trois grandes idées :

« Not tested on animals »

« Naturkosmetik »

« Bio »

En clair le produit idéal que j’accepte de mettre sur ma peau est uniquement composé d’éléments naturels, d’origine biologique 100% végétal ! Bon ok « vegan » doit être le hashtag le plus utilisé sur intagram et twitter, et alors ? Oui c’est un mot très à la mode mais en fait derrière celui-ci on trouve des cosmétiques 100% d’origine naturelle, végétale et biologique, non testés sur les animaux! Tout simplement !

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter deux marques allemandes (oui sortons un peu du made in France, allez découvrons le made in Deutschland!) qui ont retenues mon attention : Lavera et Alviana.

 

Lavera, Naturkosmetik

J’utilise les produits lavera depuis maintenant 6 ans! C’est une marque véritablement engagée contre les tests sur les animaux mais également pour la protection de l’environnement au sens large. Cette marque, créée depuis plus de 25 ans, propose des cosmétiques à base de substances végétales issues de l’agriculture biologique contrôlée.

Leur conviction : « Créer de véritables produits cosmétiques naturels » Pour cela la marque se base sur trois grands principes :  « Naturel, tolérance et efficacité »

Mon produit phare : l’après shampooing à la rose bio et kératine végétale pour cheveux secs et abimés.

 

Alviana

J’ai découvert Alviana dans un magasin bio de Lattes, et je suis très rapidement devenue fan. La marque, créée depuis 2006, propose des produits fabriqués en Europe, la plupart du temps en Allemagne, à base d’éléments naturels, biologiques et évidement en excluant toute expérimentation animale !

Leur conviction  : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » (Gandhi) comme le dit Anna Schmeider, chef de produit chez Alviana.

Mon produit phare : les lingettes nettoyantes à l’aloe vera qui m’accompagnent toute l’année !

 

Et vous, quels types de cosmétiques utilisez-vous ? Quelles sont vos marques fétiches ? Pourquoi ? On se retrouve sur Facebook pour en discuter ! 😉