Mes cosmétiques 2017

Comme je vous en ai parlé dans mon article « beauté » précédent, je prends soin de sélectionner des cosmétiques locaux de préférences et d’origine biologique. Ce mode de vie se répercute dans mon assiette évidement mais également dans l’ensemble des produits que j’utilise au quotidien (cosmétiques, produits ménagers, jardinage …).

Avant de débuter l’article, un petit mot sur ces deux mois sans post. Depuis Septembre mon mode de vie a changé avec un virement professionnel à 360°. Cet été, je me suis posée une question à mon sens capitale : qu’est ce que j’aime vraiment ? En somme comment accomplir au mieux mes rêves et passion en si peu de temps, en une vie ? Après mon master en communication, je me suis alors remise en question pour changer d’orientation et retrouver mes racines vosgiennes en lien direct avec la nature. Bercée par la cuisine authentique de ma grand-mère, j’ai décidé de devenir chef de cuisine locale, saine au plus proche de ce que nous apporte la nature. Voilà pourquoi je consacre beaucoup de temps à ce nouveau projet qui n’écarte en rien Daily Corners qui me permet de m’exprimer tout autrement mais avec autant de passion !

Revenons à nos moutons, ou plutôt aux cosmétiques du quotidien. Comme toujours ma trousse de toilette n’est franchement pas remplie, mais les indispensables sont là!

Les huiles essentielles & eau florale, véritables sources de bien-être

Je constitue petit à petit mon coffret d’huiles essentielles, pour ce début d’année je vous en propose deux (sélection que je ne manquerai pas d’étoffer au fil des saisons avec d’autres huiles essentielles) : la menthe poivrée & la gaultherie.

La Gaultherie, un excellent anti-inflammatoire : en tant que sportifs nous l’utilisons beaucoup associée à une autre huile vierge type avocat, jojoba pour détendre les muscles après un match de tennis, une sortie running ou n’importe quel entraînement physique intense. En effet, l’huile essentielle de Gaultherie est conseillée en cas d’arthrite, de crampes, de tendinite mais elle peut également être utilisée en inhalation en cas de stress intensif.

La menthe poivrée, contre les maux de l’hiver : elle est à mon sens une des huiles essentielles les plus polyvalente. Anti-ballonement en l’associant à une huile vierge, de l’huile essentielle de citron et d’estragon, vous pouvez l’appliquée par mouvements circulaires sur votre ventre, excellent massage détox. Appliquée en cutané elle calme les démangeaisons, apaise les jambes lourdes mais je l’utilise surtout pour les maux de tête et migraine en déposant une goute d’huile essentielle sur mes tempes.

L’eau florale de Camomille, apaisante pour les peaux sensibles : elle calme en un instant les rougeurs de notre visage dûes à notre quotidien hivernale, elle permet également d’éclaircir les cheveux naturellement blonds tout en protégeant le cuire chevelu.

Des produits de beautés apaisants 

L’argile rose, l’indispensable révélateur de teint pour peaux sensibles : Riche en oligo-éléments, elle permet une bonne régénération des cellules de l’épiderme. Elle peut également être utilisée en masque capillaire pour redonner du corps au cheveux secs et abimés. Je vous propose donc une recette simple : Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile rose associées à de l’eau minérale pour avoir une consistance onctueuse. Ajoutez ensuite une huile végétale pour nourrir les cheveux (ricin, sésame…), et hop vous pouvez appliquer votre masque sur vos cheveux, ils en sortiront soyeux et souples !

L’eau florale de reine des prés pour régler les problèmes de circulation liés au système hormonal : On en retrouve dans le déodorant Acorelle que j’utilise. Constitué de pierre d’Alun, qui régule la transpiration sans la bloquer, cette eau florale agit sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs, et purifie la peau. Outre ses propriétés purifiantes la reine de prés permet une bonne digestion et est un anti-bactérien formidable.

Le mascara Lavera : voilà quelques temps que je ne vous avais pas parlé de cette marque allemande que j’adore particulièrement. Ce mascara à base de cire d’abeille, d’huile de jojoba, de réglisse, de beurre de cacao, d’huile de coco notamment confèrent à ce produit une douceur et une couleur très intense. J’apprécie véritablement cette marque qui est soucieuse d’utiliser des matières premières végétales issues de l’agriculture biologique. A noter que les produits Lavera ne contiennent aucun parfum synthétique, aucun colorant ni conservateur. Le top quoi !

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme cosmétiques en ce début 2017 ?