Lectures bien-être #2

Reprenons aujourd’hui cette rubrique lecture mise de côté depuis trop longtemps. Je vous propose deux lectures totalement différentes, la première est une ôde à la vie, une lecture au cours de laquelle nous reprenons notre place de mortel et nous rappelle qu’il faut croquer la vie à chaque instant, la seconde développe plus de savoirs de manière simple et drôle, Giulia Enders nous dévoile tous les secrets de notre deuxième cerveau !

 

L’arbre du pays Toraja, Philippe Claudel

J’avais entendu parlé de Philippe Claudel pour ses films notamment lorsque je prenais des cours (où il enseignait) à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel. Aujourd’hui je retrouve son oeuvre à travers ce livre dans lequel l’auteur nous propose des parcours de vie et destins entremêlés. Il y a son meilleur ami qui vient de guérir de son premier cancer, il y a son compagnon d’alpinisme depuis de nombreuses années qui meurt brutalement à l’âge de 23 ans dans les hauteurs des Alpes. Mais à côté de tous ces destins de vie tragiques, il y a son premier amour, sa première femme avec laquelle ils se donnent rendez-vous les après midi dans une chambre d’hôtel (toujours la même depuis toutes ces années). Bref de nombreuses vies s’entremêlent dans ce livre, des peines mais aussi beaucoup de joie !

Ce livre est pour vous si vous aimez les récits de vie. Déchirant, amoureux et prenant ! 

 

Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders

Bon je vous l’accorde à première vue cette lecture n’a pas l’air très glamour, mais elle est fascinante et regorge d’anecdotes, de dessins pour nous faire comprendre le fonctionnement de cet organe souvent mis de côté et parfois même incompris dans nos société moderne. Comment fonctionne cet organe et ses microorganismes ? Comment bien chouchouter notre intestin ? Autant de questions illustrées par l’auteur qui part de sa propre expérience pour développer ses explications et conseils. A 17 ans, son corps est soudainement couvert de plaies qu’aucune pomades ni médicament ne parviennent à calmer, Giulia s’impose alors un régime alimentaire qui permettra à sa peau de redevenir saine. Quelques années plus tard la jeune doctorante décide de consacrer ses études à cet intestin qui l’a sauvée. Avec l’aide de sa soeur, illustratrice, Giulia Enders tisse les liens entre microbiote et maladie dégénératives, dépression, surpoids, intolérances alimentaires, un livre passionnant à s’offrir ou se faire offrir d’urgence 🙂

 

Cet ouvrage est pour vous si vous vous demandez comment fonctionne notre système digestif et toute sa complexité, si vous vous demandez pourquoi il y a tant d’intolérances de nos jours, si vous même vous avez des problèmes digestifs, bref je le conseille à quiconque souhaite se renseigner sur le sujet, simplement parce qu’il mêle science et humour à la perfection !