Un petit snack healthy !

Manger sainement oui, à condition de ne pas mettre de côté les saveurs et la gourmandise ! Aujourd’hui je vous propose une recette presque « zéro déchet » ! Depuis que je fais des cures de jus et que j’ai découvert mon intolérance au gluten je m’éclate en cuisine, mon métier et ma passion ! Aujourd’hui on ne jette rien puisque nous utilisons les fibres de jus pour un snack sain à savourer avec un petit jus « belle peau » ! ENJOY-

L’énergie des jus de légumes & de fruits

Au quotidien j’utilise l’extracteur de jus Kuvings C9500, il permet de préserver un maximum de nutriments : vitamines, antioxydants, enzymes, minéraux… De plus, en séparant le jus des fibres cela permet à l’organisme d’absorber tous les nutriments sans avoir à digérer les fibres et laisse donc l’appareil digestif au repos.

J’améliore toujours mes recettes de jus pour un jour vous proposer pourquoi pas mes jus énergisants, qui sait ?

BELLE PEAU, MAIS QUEL NOM !

Un nom qui donne envie, et qui promet une joli peau grâce à la bétacarotène. Pour comprendre les bienfaits de ce jus, décomposons 1 à 1 chaque ingrédient.

La carotte : l’index glycérique de la carotte (c’est à dire l’effet que produit un aliment sur notre glycémie durant les deux heures suivant notre digestion) est faible ce qui entraine à son tour une faible hausse de l’insuline, source de vitamine A (ou bétacarotène qui permet une bonne vision, une régulation du système immunitaire également), B6 (participe au bon fonctionnement du métabolisme des acides aminés et protéines) et K (prévient l’apparition de l’ostéoporose notamment). Ce légume est également source de fer (oligo-élément qui assure le transport de l’oxygène dans le sang et participe à la formation des globules rouges), de phosphore (participe à la croissance osseuse et régule le ph de notre organisme). La carotte contient aussi de la vitamine B2 (intervient dans le processus d’oxydation du sucre qui permet la transformation de glucides en énergie), de la vitamine B3 (comme la vitamine B2 elle participe à la synthèse de l’énergie), de la vitamine C (hautement antioxydante, elle réduit les dommages cellulaires dans le temps) et de la vitamine E (antioxydant qui permet donc de neutralise les organismes néfastes pour nos cellules) . Grâce à ses pouvoirs antioxydants la carotte favoriserait la prévention de certains cancers, l’apparition de la cataractes et de maladies cardiovasculaires. Rien que ça ! 🙂

La pomme : ce fruit est gorgé d’antioxydants -comme la quercetine qui protège de certains cancers et maladies cardiovasculaires et lutte contre l’asthme. La pectine, contenue essentiellement dans les pépins, favorise la diminution du cholestérol mauvais sanguin. N’hésitez surtout pas à acheter des pommes biologiques pour les déguster avec leurs pelures et ainsi profiter des bienfaits de ses pouvoirs 5 fois plus antioxydants que sa chaire.

Le gingembre : composé de près de 40 antioxydants selon Kikuzaki H, Nakatani N. auteurs de Cyclic diarylheptanoids from rhizomes of zingiber officinale (1996), dont certains d’entre eux sont résistants à la chaleur ce qui augmente leurs effets antioxydants. Je vous le suggère le matin infusé dans de l’eau tiède citronnée avec une pointe de curcuma pour décupler ses effets !

LA RECETTE HEALTHY 

Pour 100 ml de jus, il vous faut :

  • 5 grosses carottes (non je ne noterai pas biologiques à côté de chaque ingrédients ^^)
  • 4 petites pommes
  • Un peu de gingembre -selon votre goût car il reste très présent dans les jus extraits à froid

A la fin de la préparation saupoudrez votre jus de curcuma pour un effet tonifiant et anti-inflammatoire ! Tout un programme, puis dégustez !

3 informations sur les jus 

  • Une meilleure assimilation : le taux d’assimilation des nutriments est 4 fois plus haut car les nutriments, uniquement sous forme de jus, passent plus facilement dans le sang.
  • Un pouvoir détoxiquant en raison de la haute teneur en antioxydants des ingrédients utilisés (voir ci-dessus)
  • Les consommer 30 minutes minimum avant votre repas car cela permet au jus d’être assimilé et de ne pas se mélanger avec la nourriture ce qui ralentirait son efficacité

La recette à base du jus « belle peau »

Pour cet été j’ai envie de vous proposer une recette anti-gaspillage pour se régaler au goûter ou au petit déjeuner avec une purée d’oléagineux (cacahuète, sésame, amandes, cajou…)!

La recette :

  • L’ensemble des fibres du jus « belle peau » (la recette ici)
  • 100g de farine de pois chiche
  • 50g de farine de riz
  • Une c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de lait végétal
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de cacao cru
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 pincée de psyllium blond (plante reconnue pour ces bien-faits sur la digestion)
  • Le zeste d’une petite orange biologique

Mélangez d’un côté les produits solides, et de l’autre les ingrédients liquides.

Ajoutez les ingrédients solides dans l’appareil liquide

Enfournez 45 minutes à 180°C

Laissez refroidir et dégustez ! ENJOY !