Chocolate cake

Pour cette belle semaine, je vous en dévoile un peu plus sur moi avec une recette de cake moelleux au chocolat et noix de coco facile à réaliser et tout simplement excellent ^^! En un an je n’ai jamais vraiment dévoilé mes créations, je ne les ai jamais commentées ni justifiées, dès à présent je veux vous proposer mon univers culinaires, à travers ma passion – et mon métier – pour les produits sains et respectueux de notre environnement, ça vous tente ? 🙂

Les qualités organoleptiques

les qualités organoleptiques représentent les attraits de l’aliment susceptible de réveiller l’un de nos sens, mais qu’est ce que je recherche dans mes créations ?

Tout d’abord il y a le visuel, proposer une belle présentation, colorée c’est déjà donner envie et préparer son corps à goûter. Les couleurs vives des fleurs et le rouge des fraises attire l’oeil et invitent à la dégustation. Nous voulons en savoir plus, qu’y a t-il derrière cette décoration ?!

L’odorat intervient lorsque le gâteau sort du four, mais aussi à la découpe du cake. Les odeurs nous rappellent bien souvent des souvenirs lointains. Pour ma part avec ce dessert je retombe en enfance et repense au gâteau minute de ma maman (séquence émotions ^^).

L’ouïe, entre sur scène aux moments du démoulage, de la découpe et du toucher. Des sons différents nous parviennent et nous indiquent si nous allons manger un met plutôt moelleux, craquant ou croquant.

Le toucher, lors de la préparation aliment par aliment on touche l’appareil pour avoir la texture recherchée mais également on tâte le gâteau lorsque nous l’avons devant nous dans l’assiette. Comme l’ouïe, le toucher nous donne des indications sur la texture du dessert.

Le goût, on dit trop souvent « chacun ses goûts » mais je crois que le goût peut parfois être apprécié par la grande majorité des dégustants si on ne s’éparpille pas dans les saveurs trop complexes, car à vouloir mettre trop d’ingrédients on en oublie trop souvent le fil conducteur d’un plat pourtant simple et juste dans les assaisonnements de départ !

La recette 

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 60g de farine de pois chiche
  • 4 c. à s. de chocolat noir cru 100%
  • 4 carrés de chocolat
  • 1 c. à s. de rapadura
  • 2 c. à s. de noix de coco râpée

Pour le nappage je mélange du sucre glace avec du jus de citron et de la noix de coco râpée, un vrai délice !

Etape par étape

  1. Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige
  2. Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le rapadura
  3. Dans le même récipient incorporez la farine, le chocolat noir et la noix de coco,
  4. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à l’autre préparation
  5. Répartissez l’appareil dans un moule à cake et ajoutez-y 4 carrés de chocolat noir
  6. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C
  7. Laissez refroidir et c’est prêt :)!

 

 

ENJOY