Une beauté minimaliste

Prendre de plus en plus conscience de ce que l’on achète au quotidien est devenu une véritable choix de vie pour certains ou une évidence inconsciente pour d’autres. Quoi qu’il en soit nos choix nous conditionnent à vire de telle ou telle manière et à l’heure ou chacun prend un peu plus conscience de son impact dans le monde, il est essentiel de retrouver notre vraie nature : faire beaucoup avec peu!

Comme nous en avons déjà parlé dans cet article sur le (presque) zéro déchet, être minimaliste c’est accepter de ne pas avoir tout en abondance mais au contraire d’acheter des produits de qualité durables.

Dans ma trousse de toilette « Pipelette de mère en fille » by cocorico made in France, on retrouve des produits simple du quotidien mais essentiels :

  • les cotons bifaces les tendances d’Emma : respectueux de l’environnement (ça fait deux ans que je les utilise et ils ne montrent aucun signe de fatigue ^^) et de ma peau sensible ils sont parfaits pour celles et ceux qui veulent débuter dans le processus du presque zéro déchet dans leur salle de bain
  • un déodorant vegan de la marque Schmidt  : plus adepte au déodorant Weleda ou Lamazuna, j’ai décidé de tester pour vous le déodorant Schmidt
  • une brosse à dent Lamazuna à tête rechargeable : il fallait y penser et Lamazuna l’a fait, créées en plastique recyclé ces brosses à dent à tête rechargeable sont un excellent moyen de réduire ces déchets au quotidien
  • du dentifrice en poudre au charbon actif de la marque Charwhite : ce dentifrice en poudre de charbon actif vous promet des dents blanches comme les stars, cependant je dois vous avouer que je l’utilise en alternance avec le dentifrice Lavera donc les effets sont peu visibles…
  • un mascara et un nettoyant doux pour le visage Lavera : cette marque allemande à tout pour plaire : produits d’origine biologique, Vegan et cruetly free ! On n’en demande pas plus à cette marque qui par la même occasion affiche des prix bas toute l’année!

Coup de coeur pour Lamazuna

Créée en 2010, Lamazuna est la deuxième marque de cosmétiques made in France a recevoir le label Vegan & cruetly free, la classe ! La marque a même créé une infographie pour nous faire comprendre l’impact de nos achats de nos achats zéro déchet sur l’environnement ? Au total près de 14 376 413 déchets en moins en 2017 !

Ces chiffres sont possibles grâce à nous et nos consciences d’achats prônant un mode de vie orienté zéro déchet. En proposant des alternatives à tous les cosmétiques ordinaires remplis de plastiques (et encore je peux encore mieux faire à ce sujet!) et autres composés chimiques, la jeune créatrice a inventé des alternatives : l’oriculi pour nettoyer en douceur les oreilles, la brosse à dents rechargeable, le déodorant (attention et non anti-transpirant!) et le shampoing solide, la cup menstruelle (10 ans d’utilisation soit 22 tampons en moyenne économisés par mois). Et Laetitia ne s’est pas arrêtée en si bon chemin car elle a créé le Marché des cadeaux bio et écolo qui regroupe une trentaine de marques made in France prônant le bio, l’écologique et/ou l’éthique, pour en savoir plus c’est par là –> www.marche-bio-ecolo.com !

 

Continuez à prendre conscience de ce que vous achetez*