Locavorium, mais qu’est ce que c’est ?

Locavorium??? Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Pas de panique on reprend les bases et on se replonge dans les bases de notre belle langue (Heureusement qu’on a des restes des cours de latin du collège…). Dans Locavorium il y a locavor, terme utilisé pour qualifier une personne qui mange des produits locaux c’est à dire cultivés dans un rayon de 150 kilomètres autour de son domicile. On en sait déjà un peu plus sur l’idée générale, cherchons maintenant à comprendre leur démarche.

Locavorium est une petite entreprise créée en novembre dernier sous l’impulsion de trois amis spécialisés en agronomie : Jessica Gros, Thibaud Piroux et Damien Roux. Nous avons sollicité ce dernier  qui a accepté avec une grande gentillesse de nous  expliquer les engagements et l’état d’esprit de leur supérette.  Un entretien à la cool au milieu des rayons avec un jeune dynamique et talentueux, en bref tout ce qu’on adore chez DailyCorners! Petit Résumé !

La démarche de Locavorium repose sur trois points essentiels :

  1. Le rayon d’action autour de Locavorium : « Nous l’avons fixé à 150 kms mais la majorité des produits sont cultivés dans l’aire locale proche qui est de 50 kms comme le maraichage et l’arboriculture. Il est essentiel pour nous que nos produits ne subissent pas de longs trajets afin de garantir la fraicheur de ces derniers!« 
  2. Le circuit court : « C’est un point essentiel, car on peut faire du local avec 5 intermédiaires mais ce n’est pas ce que nous souhaitons! Nous travaillons en direct producteur. Mais en fait qu’est-ce que le producteur pour nous ? Bon pour les fruits et légumes ça parait simple c’est la personne qui les cultive et les récolte. Mais pour notre bière qui est le producteur ? Celui qui produit le Houblon ? Celui qui brasse la bière ? Nous avons trouvé un personne qui est à la fois paysan producteur des céréales propres à la fabrication de la bière, mais il est également malteur et brasseur!« 
  3. La qualité de nos produits : « Nous recherchons sans cesse les qualités organoleptiques (goût et texture agréable en bouche) de nos produits. Nous goûtons chaque produit dans notre magasin pour s’assurer qu’à nous il nous plaît car nous aimons le bonne bouffe (rire)« .

Locavorium vous propose des produits fermiers c’est à dire qui proviennent d’un agriculteur qui lui-même produit toutes les matières premières, la chaine est donc maitrisée de A à Z. Cette supérette 100% local propose des prix très raisonnables par exemple les salades sont à 0,90 euros et les courges butternut à 2,50 euros ! Ce qui nous a impressionné c’est aussi la diversité des produits, en effet on y trouve des fruits & légumes mais également de la viande, du vin, des produits d’épicerie etc… Seuls absents, les produits de la mer… peut-être plus pour longtemps au regard des ambitions et des projets toujours plus nombreux de cette belle équipe.

Pour être tout à fait honnête jusqu’à présent on était obligé de faire 5 à 6 supermarchés ou marchés pour trouver tout ce dont on a besoin (bio, produits locaux, produits frais etc). Avec cette nouvelle découverte on va se simplifier la vie et passer à 2 ou 3 ! Et pour faciliter le tout l’équipe de Locavorium  va d’ici peu de temps nous proposer un drive avec vente en ligne des produits! On a hâte!   Pour retrouver toute l’actualité de Locavorium c’est ici mais aussi ici !

Alors désormais pour faire vos courses rendez-vous au 60, rue Curie à Saint-Jean-de-Védas. Locavorium est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30 mais également le samedi de 9h30 à 19h30.